vendredi 7 avril 2017

Les expositions à découvrir très bientôt...

« Afrique sauvage » (60 panneaux)


Milieu grandement menacé par la fragmentation, dans un contexte de démographie humaine galopante et d’incapacité du pouvoir politique à organiser le partage des terres et des richesses qu’elles recèlent, la savane mérite qu’on la mette à l’honneur, que l’on s’en émerveille et que l’on alerte sur sa dégradation.
Cette exposition est entièrement en noir et blanc : une première chez Enfants de la Mer.
Photographies : Laurent Baheux ; Textes : Marie Lescroart

Par ailleurs, certains panneaux de l’exposition, avec des textes de Marie-Pierre Bey, sont adaptés aux plus jeunes. Ils montrent que le quotidien d’un lionceau, d’un girafon ou d’un bébé hippopotame, tout compte fait, n’est pas si différent de celui d’un petit d’homme. De ce rapprochement naîtra plus de respect…



« Aiguamolls d’aqui » (30 panneaux)

Enfants de la Mer poursuit la découverte des milieux naturels locaux. Cette année, honneur aux zones humides avec l’exposition « Aiguamolls d’aqui ». Etangs de Canet-Saint-Nazaire, de Leucate, marais de l’Empordà en Catalogne du Sud : ces espaces littoraux souvent mal connus du grand public recèlent une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle. Leur rôle est essentiel, notamment dans le cadre des mouvements migratoires de nombreuses espèces d’oiseaux. Les zones humides sont malheureusement menacées par les activités humaines et les caprices du climat.
Photographies : Olivier Larrey (Regard du Vivant) ; Textes : Olivier Brunel



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire